Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Un bébé guéri du sida ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 25/10/2013

sida-virus

En 2010, un nouveau-né séropositif avait reçu un traitement sous antiviraux dès sa naissance. Trois ans plus tard, la fillette ne présente plus aucun signe du sida. Serait-elle vraiment guérie du VIH ?

C’est dans le New England Journal of Medicine qu’est parue cette histoire. A l’automne 2010, dans l’état du Mississippi une mère qui ignore qu’elle est séropositive donne naissance prématurément à une petite fille. Le Dr Hannah B. Gay, professeur en pédiatrie, réalise alors deux prises de sang à une heure d’intervalle pour tester la présence du virus chez l’enfant. Les premières analyses effectuées révèleront un taux de virus à environ 20.000 copies par millilitre, un taux assez bas pour un bébé.

Les médecins décident par la suite de réagir immédiatement. A peine 30 heures après la naissance de la fillette, ils placent cette dernière sous traitements antiviraux. Et c’est la rapidité de cette intervention qui a permis de diminuer de façon significative la présence et l’action du virus.

Ainsi, un mois après la naissance, le VIH était quasiment indétectable par les médecins. Plus étonnant, quand la mère est revenue à l’hôpital avec son enfant une quinzaine de mois plus tard et alors que le bébé n’était plus suivi médicalement, les tests pratiqués se sont encore révélés négatifs.

Aujourd’hui âgée de 3 ans, la fillette est en bonne santé et le virus ne présentait plus aucun signe. Bien qu’on ne puisse pas à proprement parler de guérison pour le sida, on peut en revanche évoquer une rémission. L’enfant n’est maintenant plus sous trithérapie car son système immunitaire peut complètement contrôler le VIH dans son organisme.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Un bébé guéri du sida ? | ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *