Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Un bol de porridge par jour comme clé de la longévité

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 06/01/2015
oats petit déjeuner

D’après une importante étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Harvard, il suffit de manger un petit bol de « porridge » qui n’est autre qu’un plat à base de céréales et de lait, de riz brun ou du maïs par jour pour rester en bonne santé et bénéficier d’une longue espérance de vie. D’après cette découverte, on pourrait désormais lutter facilement contre de nombreuses pathologies, principalement les troubles cardiaques. Les maladies coronariennes font de nombreuses victimes dans le monde. En Grande-Bretagne par exemple, elle est la cause de 73.000 décès par an.

Vers la réduction du taux de décès cardiaques à 9 %

Cette recherche américaine met à l’évidence les bienfaits des céréales du type complet sur la santé des hommes. Focus sur le déroulement de l’étude et le fameux régime à suivre pour hériter d’une vie longue et saine. Ce fut en 1984 que cette étude menée par l’équipe scientifique de Harvard a débuté. A l’époque, les chercheurs ont réuni 100.000 participants âgés de 14 ans et plus, tous en excellente santé. Le principe de la recherche est de suivre le mode d’alimentation des 100.000 personnes et d’observer l’évolution de leur état de santé. 26 000 participants étaient décédés en 2010. Par contre, ceux qui avaient mangé des céréales complètes comme le porridge, le riz brun, le maïs et le quinoa étaient bel et bien à l’abri des maladies cardiaques.

Nouveau modèle de régime diététique à suivre

Les scientifiques ont ainsi constaté que pour chaque 28g de grains entiers avalés au quotidien, ce qui est similaire à un petit bol de porridge, le risque de mourir d’une crise cardiaque est réduit de 9% et le décès suite à une autre forme de maladie est réduit de 5%.

Selon l’auteur principal de l’étude, Dr Wu Hongyu de la Harvard School of Public Health, ces résultats mettent en évidence un nouveau modèle de régime diététique à suivre pour les années à venir. Il devrait être enrichi de grains entiers. Pour information, les divers facteurs comme le tabagisme, l’indice de masse corporelle, l’âge et l’activité physique pratiquée n’ont aucune interférence sur le résultat obtenu.

Si on tient compte des résultats des études précédemment réalisées, la consommation de céréales complètes permet à un individu d’augmenter sa densité minérale osseuse, de stabiliser sa tension artérielle, de stimuler la production de bactéries intestinales saines et d’éviter le diabète. Les fibres ainsi que le composé bioactif contenus dans les grains sont à l’origine de cette protection élevée contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *