Santé

Un code barre personnalisé pour les patients

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 02/09/2015
code_carton

Outre-manche, le papier n’aura bientôt plus sa place dans le système de santé. En Angleterre, la NHS (National Health Service) vient en effet de mettre en place un nouveau système d’identification des patients basé sur un code barre personnalisé.

Vers une disparition totale du papier

Depuis le premier septembre, c’est une petite révolution qui s’opère dans le système de santé de nos voisins anglais, l’attribution d’un code barre à chaque patient.

Cette mesure n’est que le premier pas d’un projet global de restructuration qui vise l’objectif « plus de papier pour 2020 ». La digitalisation et numérisation de l’information est en effet devenue une priorité pour Tim Kelsey, le Directeur National du NHS.

Ce dernier estime qu’il est plus que temps que la dépendance inutile à la paperasse dans le traitement des patients appartienne au passé. Il considère que l’utilisation du code barre va rendre la prise en charge du patient beaucoup plus sûre, rapide et efficace, différents tests en la matière tendraient à lui donner raison. Pour prôner la refonte du système actuel de traitement des données, il ajoute que des milliers de personnes sont occupées à ranger des dossiers et autres rapports alors que des gens attendent pour être soignés dans les hôpitaux. Enfin, cette numérisation pourrait permette d’économiser entre £ 500.000 a £ 1 million, argent qui pourrait être investi autrement.

La prochaine étape de numérisation est prévue pour octobre. Dans un mois, tous les formulaires qui autorisent la sortie de l’hôpital devront être rédigés électroniquement. L’année prochaine c’est le système d’assistance social qui va passer au numérique.

Les avantages du numérique

La numérisation du système de santé présente selon ses défenseurs de nombreux avantages pour le patient et les professionnels qui les prennent en charge.

Dans un premier temps, le code barre va permettre au x différents acteurs de s’assurer que le patient reçoit bien le médicament correct et les doses correctes au bon moment.

Avec le code barre et les applications pour Smartphone et tablettes qui l’accompagnent, les patients pourront prendre un rendez-vous avec leur médecin, demander le renouvellement d’une ordonnance ou avoir accès à leur dossier médical complet. Les nouvelles applications proposées par la NHS devraient également permettre un meilleur suivi du diabète, de l’obésité et de la grossesse.

Pour les professionnels de santé, la digitalisation de l’information leur permet d’avoir rapidement accès à toutes les informations sur le patient : ils pourront consulter l’histoire clinique de la personne, les traitements reçus, les résultats d’examen, etc.

En plus des patients, les médicaments et appareils médicaux devraient également être identifiés par un système de code barre.

Si la numérisation des données présente un certain nombre d’avantages elle interroge également sur le traitement de ces informations et leur protection. Un piratage du système pourrait en effet avoir des conséquences désastreuses.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *