Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Un cursus « Numérique et santé » pour s’adapter aux évolutions technologiques

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 28/05/2014
étudiants numérique et santé

« Numérique et santé » tel sera le nouveau parcours créé au sein du célèbre école d’ingénieurs en informatique ISEP (Institut Supérieur d’électronique de Paris). Pour la prochaine rentrée 2014, l’ISEP formera des futurs ingénieurs capables de comprendre les évolutions technologiques dans le domaine médical. Ses élèves bénéficieront d’un parcours sur « mesure », « le parcours Numérique et santé réunit toutes les compétences numériques qui peuvent être impliquées dans le domaine médical : l’informatique, le signal et l’image, les télécommunications et l’électronique embarquée « , précise l’école dans un communiqué.

Pour mieux répondre aux besoins du secteur de la santé en matière d’innovations technologiques, Dieudonné Abboud, directeur de l’enseignement de l’ISEP déclare que  » la mise en place du parcours « Numérique et santé » exprime la volonté de l’ISEP de rester toujours à la pointe de l’innovation pédagogique en l’accompagnant et en répondant aux besoins qu’elle engendre« . En effet, comme les secteurs de la défense et de l’automobile, la santé est devenue depuis quelques années un secteur en constante innovations technologiques. A l’ère de la santé connectée, les nouveautés technologiques se multiplient chaque année, on relève même une carence importante d’ingénieurs dans le domaine numérique. Ainsi, ISEP ambitionne de contribuer à rendre un meilleur service médical aux patients grâce aux nouvelles technologies.

Parcours transverse sur mesure

C’est un nouveau parcours transverse, il combine toutes les compétences numériques qui peuvent être intégrées dans le monde médical : l’informatique, le signal et l’image, les télécommunications et l’électronique embarquée.

Ce nouveau cursus va aborder dans ses cours diverses thématiques basés sur 4 principaux axes à savoir « L’imagerie » : traitement de l’image, vision par ordinateur, utilisation des technologies avancées ( réalité mixte et réalité augmentée); « L’informatique » : développement d’applications dans le domaine la santé et le bien-être sur tablette ou Smartphone, traitant également de problématiques du big data et du data mining liés aux données médicales ; « La sécurité » traitant de la confidentialité des données numériques dans le secteur médical ; « L’électronique » qui va traiter des réseaux de capteurs, des systèmes en temps réel (objets communicants/machine-to-machine). Les futurs diplômés pourront s’orienter vers une carrière dans le monde médical, les débouchés sont divers, par exemple: ingénieur informatique (gestion des données et sécurité des données), développeurs produits (développement applications mobiles e-santé et bien-être)… Ces compétences pourront également être utilisées dans d’autres domaines d’activités ou l’innovation technologique tient une place importante.

 

Source :

http://www.isep.fr/fichesmodules/393

http://www.numerama.com/magazine/29489-l-isep-formera-des-ingenieurs-34numerique-et-sante34.html

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *