Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Un vaccin contre le paludisme bientôt disponible ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 12/08/2013
Vaccin contre le paludisme

Le paludisme

Le paludisme est une maladie présente dans certaines zones du monde. On estime aujourd’hui que 3,3 milliards de la population mondiale est exposée à un risque d’attraper le paludisme.

carte des zones touchées par le paludisme

Le paludisme et une maladie infectieuse à l’origine d’un parasite (plasmodium) qui est propagé après la piqure de moustiques anophèles.

En 2010, 216 millions de personnes ont contracté le paludisme et 600 000 d’entre eux en sont décédés selon l’OMS. 90% des zones à risques sont situés dans la région africaine de l’OMS. Les personnes le plus touchées sont les enfants de moins de 5 ans.

 Le vaccin

Des chercheurs américains auraient trouvé un vaccin qui pourrait sauver les personnes affectées par le virus du paludisme.

Le 8 août dernier, ils ont annoncé avoir des résultats « sans précédent » suite à l’essai clinique d’un vaccin.

Ils annoncent que ce le vaccin a obtenu 100% de protection sur 6 des 9 adultes participant au test et ayant eu la plus forte dose. 140 personnes de 20 à 44 ans ont participé à ce test clinique contre le paludisme.

Un enfant se fait vacciner contre le paludisme

Stephen Hoffman, PDG de Sanaria, le laboratoire en charge de la recherche du vaccin explique : « Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d’éliminer le paludisme. »

« Les scientifiques s’efforcent de produire un vaccin antipaludéen depuis trente ans et maintenant ces résultats montrent que nous avons un vaccin sûr, injectable et qui peut sauver des millions de vies ».

Cependant, avant de pouvoir affirmer trouver le vaccin miracle contre le virus, ils émettent certaines retenues : « On doit aussi démontrer que cette immunisation est durable et qu’elle est efficace contre les multiples variantes du plasmodium »

Explique Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD).

 

 Les autres traitements actuels

Les chercheurs sont toujours à la recherche d’un traitement efficace contre le paludisme. Comme expliqué plus haut, une très grande partie des citoyens du monde sont exposés au virus et de nombreux touristes visites tous les ans ces zones infectées par le paludisme.

A ce jour, un le vaccin contre le paludisme le plus avancé est le RTS,S développé par l’ONG PAHT et GlaxoSmithKline. Il reste encore quelques recherches à compléter avant que celui-ci obtienne l’autorisation de commercialisation. Selon les résultats, le vaccin a permis de protéger 31% des nourrissons et 56% des enfants.

Sur médecin sur Internet, je vous avais déjà parlé de la commercialisation d’un patch anti-moustique qui pouvait aider les touristes à se protéger de la piqure de moustique.

Source

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/08/09/un-vaccin-experimental-prometteur-contre-le-paludisme_3459328_1651302.html

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Un vaccin contre le paludisme bientôt dis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *