E-santé

Actu e-santé (santé connectée), innovation et quantified-self

Une app innovante pour les orthophonistes

Catégorie : E-santé rédigé par DocDuNet / 30/09/2015
App e-orthophoniste.com

Face aux déserts médicaux qui se multiplient dans l’Hexagone, l’e-santé n’apparait plus comme une alternative mais bien comme une solution de plus en plus réaliste pour résoudre cette problématique. Le secteur est en pleine expansion depuis quelques années et cette croissance va très certainement se poursuivre encore.

Une nouvelle application, « e-orthophoniste.com », élaborée par la start-up Inooit est sur le point d’être commercialisée. Cette application va peut-être révolutionner le monde de l’orthophonie en France en s’imposant d’ici quelques années comme un outil indispensable pour les praticiens.

Pas suffisamment d’orthophonistes en France

Pour avoir un rendez-vous avec un orthophoniste, il faut avant tout s’armer de patience : liste d’attente sans fin, retard sur les rendez-vous, manque de praticiens… Certains patients doivent attendre plus d’un an avant de pouvoir rencontrer un professionnel. Et pour cause : d’après les chiffres de la Fédération Nationale des Orthophonistes datant de janvier 2013, il y aurait 22 521 spécialistes en France. Or, selon les Ministères de la Santé et de l’Education, au moins 2 millions de français (tout âge confondu) auraient besoin d’être accompagnés par un orthophoniste. Un calcul simple met donc en évidence le manque considérable de personnel pour une prise en charge de qualité : 1 orthophoniste pour 10 000 patients !

Dans ce contexte, e-orthophoniste.com apparait donc comme une solution qui a toute sa raison d’être et plus encore si on ajoute à ces chiffres alarmants le fait que 91 % des praticiens utiliseraient l’informatique dans le cadre de leur prise en charge. Plus des trois quarts d’entre eux conseilleraient également à leurs patients l’utilisation d’applications grand public qui, à défaut d’en avoir une spécifique, seraient détournées à des fins orthophoniques.

Une application ludique qui se veut efficace

L’objectif d’e-orthophoniste.com, comme l’explique  Franck Giroudon créateur et co-fondateur de la start-up, est de « permettre aux praticiens de gagner en efficacité́ ».

Application conçue par et pour les professionnels, e-orthophoniste.com est pour le moment testée en version béta par une centaine de praticiens. Elle met à leur disposition de nombreux exercices ludiques inspirés de l’univers des jeux vidéo abordant la logique, le langage, la phonétique.

Entièrement personnalisable afin de s’adapter précisément aux pathologies et besoins de chaque patient, e-orthophoniste.com lui permet de s’exercer aussi bien lors d’un rendez-vous qu’à son domicile. Compatible sur Smartphone, tablettes et ordinateur de bureau, il progresserait ainsi plus rapidement. L’orthophoniste quant à lui a accès en temps réel aux résultats détaillés de ses patients et peut ainsi contrôler les progrès réalisés à tout moment.

Les créateurs de cette application qui va peut-être révolutionner la profession espèrent voir 25 % des professionnels utiliser cet outil d’ici trois ans. L’avenir nous dira si les professionnels sont conquis, en tout cas pour le moment les investisseurs le sont : le projet a reçu une bourse French Tech 2015 pour soutenir son développement.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *