E-santé

Actu e-santé (santé connectée), innovation et quantified-self

Une appli ludique pour les jeunes diabétiques

Catégorie : E-santé rédigé par DocDuNet / 11/05/2015
appli_diabete

Vivre avec le diabète est loin d’être simple, surtout pour les plus jeunes. En effet, devoir éviter tel ou tel aliment et surveiller à longueur de temps son niveau de glycémie peuvent s’avérer très contraignant et très compliqué. Afin de pallier à ce problème et en collaboration avec l’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques, Dinno Santé a mis au point une application ludique et pédagogique portant le nom de Glucozor en vue de soutenir les jeunes patients. L’appli se veut aider ces derniers ainsi que leurs proches à mieux comprendre et gérer la maladie.

Le principe de Glucozor

Le Glucozor est un jeu qui met en vedette un dinosaure atteint de diabète. Destiné aux jeunes patients âgés de 8 à 12 ans, il est basé sur le même concept qu’un tamagotchi. L’application comporte 4 icônes dont le contrôle de glycémie, l’insuline, l’alimentation mettant en évidence 5 groupes d’aliments ainsi que le carnet des défis.

Les petits ont donc pour mission de prendre soin du petit dinosaure diabétique ; c’est-à-dire, le nourrir en choisissant avec soin chaque menu, lui faire pratiquer des exercices physiques adaptés à son état de santé et son âge ainsi que lui faire une injection d’insuline si besoin en vue de réguler son taux de glycémie. Prendre soin du petit dino se relève être un vrai défi et en contrepartie de leurs efforts, les petits diabétiques ont droit à des pièces d’or qui leur permettront de débloquer des activités ludiques comme la peinture, le ballon et le skate, avec lesquelles, ils pourront également amuser la petite bête. Pour ce qui est du design, il est adapté aux bouts de chou grâce à sa simplicité d’utilisation.

Outre le fait de divertir les petits, Glucozor les aide aussi à comprendre le diabète et la raison de toutes les privations et des traitements dont ils doivent suivre au quotidien. En effet, ce jeu « éducatif » leur permettra de découvrir les impacts graves de l’évolution de la glycémie en cas de mauvaise prise en charge. D’une manière ludique, les petits diabétiques pourront également constater par eux-même la corrélation entre l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et la glycémie selon le docteur Bernard Cirette, diabétologue et spécialiste en insulinothérapie par pompe. De cette manière, ils seront plus motivés à suivre les recommandations des médecins.

Notons que plusieurs jeunes patients ainsi que leurs parents ont déjà testé l’efficacité de ce jeu et 80 % d’entre eux l’ont trouvé pédagogique et plaisant. Actuellement, l’application est accessible à tous. On peut la télécharger gratuitement sur Google Play et Apple Store.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *