Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Une application pour mesurer l’impact des produits sur la santé

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 05/12/2012

noteo, aliments et santé

Pas toujours évident de savoir quels sont les produits de consommation les plus sains. Entre les alerts santé mettant en garde contre les parabens, le bisphenol A ou autres substances dangereuses, on serait bien rassuré de savoir ce qu’on peut choisir dans les rayons.

Une notation exclusive

Pour nous faciliter la tâche, l’agence Noteo vient de lancer une application et un site Internet pour évaluer tous les produits du quotidien.

45 000 produits de consommation y sont évalués en fonction des critères suivants : santé, environnement, social et budget. Un simple scan du code barre vous indiquera la note du produit sur 10. Vous obtiendrez alors un feu rouge, orange ou vert selon la qualité du produit.

Il s’agit du premier site français à mesurer à la fois l’impact sur la santé et l’environnement mais aussi à déterminer le rapport qualité/prix et les conditions sociales de fabrication telles que la santé des employés ou le travail des enfants…

L’association a réunit un comité de scientifiques pour analyser les données toxicologiques. En plus des ingrédients sur le packaging, elle s’est aussi appuyé sur « 400 informations différentes pour noter un seul produit » comme le précise le président Baptiste Mary.

Qu’y a t-il derrière les étiquettes…produits d'hygiene santé

Côté hygiène, vous serez surpris de savoir que le shampoing « Ultra Doux » de Garnier a une note de 0/10 pour la santé. En cliquant sur les infos santé sur le site, on s’aperçoit qu’il contient 12 substances dangereuses dont des cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.

Pour ce qui est des fromages, le boursin salade apéritif a une note santé de 2,3/10 contre 6,4/10 pour la mozzarella bio de Monoprix. Les apéricubes sont parmi les moins bien classés avec une note de 2,7/10 en raison de leurs additifs et de leur prix.

Par contre, il n’y a pas une marque à privilégier plus qu’une autre puisque pour un même fabricant, des produits n’auront pas la même qualité. Mais leur travail a tout de même ses limites car beaucoup de produits d’entretient n’affichent pas la totalité de leur composition moléculaire malgré l’obligation légale. Si c’est le cas, Notéo affichera sur l’appli une mention « opacité ».

Une façon de montrer que contrairement aux idées reçues, il est possible d’investir dans des produits plus sains tout en gardant le même budget.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *