Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Une chaise exosquelette pour éviter l’exténuement

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 28/08/2014
chaise sans chaise

Chairless Chair ou ‘ la chaise sans chaise ’, c’est le nouveau concept lancé par l’entreprise suisse Noonee. Il s’agit d’un siège portable à l’aspect d’un exosquelette qui s’accroche au niveau des jambes arrière.

La conception de cette chaise a déjà débuté en 2009 suite à l’initiative du PDG de Noonee, Keith Gunura, alors qu’il était encore un étudiant de l’Ecole polytechnique de Zurich. Ayant expérimenté le travail dans les usines industrielles à l’âge de 17 ans, ce dernier s’est rendu compte du calvaire des salariés se trouvant dans l’obligation de se tenir debout pendant plusieurs heures. Cela l’a poussé à inventer une chaise qui leur permettra de s’asseoir n’importe où et à n’importe quel moment, d’après ses explications lors d’une interview accordée à CNN.

Cette chaise a été conçue à partir d’une technologie futuriste. Elle est motorisée et se fixe aux jambes de son propriétaire avec de simples ceintures. En étant invisible, elle n’occupe pas de place importante. Ce tabouret innovant ne dérange en aucun cas l’utilisateur. Ce dernier peut même courir, marcher et vaquer à ses activités dans un confort total. Lorsqu’il aura besoin d’une pause, il lui suffira de presser sur un bouton pour que la chaise invisible se mette en place. Malgré son côté léger, ce gadget est capable de supporter le poids grâce à un amortisseur.

Prévient douleurs musculaires et lombaires

L’entreprise Noonee a déclaré sur son site que la chaise révolutionnaire qu’elle vient d’inventer peut contribuer à l’amélioration de la productivité des ouvriers. Grâce au Chairless chair, ces derniers peuvent exécuter leurs tâches avec plus de confort. Ils sont également à l’abri des douleurs musculaires et lombaires. Devant de telles conditions de travail, les ouvriers seront plus disposés à agir avec plus d’efficacité ce qui entraînera une hausse évidente du taux de rendement.

Le Chairless chair est encore à l’état de prototype. Noonee envisage de procéder bientôt à sa commercialisation. Le gadget mis à la disposition des consommateurs pèsera 2 kilos et sera muni d’une batterie de 9 volts ce qui lui permettra de fonctionner pendant une durée maximale de huit heures. Le concepteur tient à conserver l’idée de conception originale et mettra en vente uniquement des produits destinés aux travailleurs dans les entreprises industrielles. La chaise sans chaise fera l’objet d’un essai au sein d’une usine BMW localisée en Allemagne le mois de septembre prochain. Vers la fin de l’année, un second test sera effectué au sein de l’usine Audi.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *