Médicaments

Actu pharma, traitements et médicaments

Une future pilule pour les hommes

Catégorie : Médicaments Sexualité rédigé par DocDuNet / 03/12/2013

pilule-masculine

Une pilule contraceptive masculine verra-t-elle bientôt le jour ? Des scientifiques australiens ont en effet réussi à rendre des souris mâles infertiles en agissant sur deux protéines. Une avancée qui pourrait déboucher à terme sur une expérience chez les humains.

C’est la revue américaine Proceedings of The National Academy of Science qui vient de publier les résultats de cette étude, conduite par les chercheurs de l’Université  Monash de Melbourne (Australie).

Durant leurs travaux, les scientifiques ont ainsi modifié les gènes des rongeurs en bloquant deux protéines des cellules musculaires. Ces dernières ont ainsi comme principale fonction de transporter le sperme par le biais des organes reproductifs des souris.

Il est alors apparu que les animaux de l’expérience n’ont pas vu leur état de santé se dégrader. Ils ont continué à s’accoupler de façon normale avec des femelles mais ils n’ont donné naissance à aucune nouvelle souris.

Les chercheurs vont maintenant travailler sur la possibilité de reproduire ce phénomène génétique de façon chimique. Ils espèrent ainsi mettre au point d’ici une dizaine d’années une pilule contraceptive pour les hommes, ce qui constituerait une avancée majeure dans ce domaine. Il est par ailleurs à noter que ces travaux sur ces protéines n’ont pas eu d’influence sur l’activité sexuelle et la qualité des spermatozoïdes des rongeurs.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Une future pilule pour les hommes | Le blog des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *