Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Une petite mûre ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 19/09/2013
mures sur une table

Le jus de mûre des Andes est bon pour la santé

Les jus de mûre des Andes et d’hibiscus auraient des qualités médicinales, selon le centre de recherches agronomique pour le développement à Montpellier.

Boisson peu connue en France, le jus de mûre andine, c’est à dire d’Equateur, de Colombie ou de Costa-Rica, est grandement utilisé en Amérique Latine.

Ce jus aurait des effets bénéfiques similaires au vin vieillît en fût de chêne et serait idéal pour la prévention des maladies cardio vasculaires.

« La mûre andine est plus acide, plus astringente que la mûre de nos campagnes. Elle contient des antioxydants et des polyphénols dont des anthocyanes et des tannins qui colorent le jus et surtout lui confèrent de très bons effets-santé », souligne Fabrice Vaillant, chercheur au Cirad qui a coordonné un projet européen sur ce fruit.

Le jus d’hibiscus quant à lui est très populaire en Afrique, c’est même une des boissons traditionnelles. Le jus est obtenu à partir de fleurs séchées. Ce jus aurait des vertus diurétiques, antioxydantes et pourrait même agir sur l’hypertension.

Qu’en est-il des autres jus de fruits ?

Le jus de banane est recommandé pour tous ceux qui pratiquent un effort intellectuel ou physique intense car il est énergétique.

Le jus de grenade aide à prévenir l’athérosclérose et l’hypertension artérielle. Il pourrait même ralentir l’évolution des cellules cancéreuses.

Le jus de pomme est connu pour prévenir voire guérir l’asthme. Il est aussi diurétique, déconstipant et laxatif. Le jus de poire à les mêmes avantages.

Le jus de betterave est reconnu pour contribuer à la construction de globules rouges, ce qui favorisera la circulation de l’oxygène dans le sang.

Le jus de citron aussi favoriserait une meilleure circulation sanguine. Il aurait également des vertus cicatrisantes, antioxydantes et désinfectantes.

Le jus de goji, lui, permettrait de prévenir les infections, pourrait freiner la croissance des tumeurs cancéreuses et serait même un antivieillissement. Ce n’est pas tout, le jus de goji aurait aussi des propriétés anti-cholestérol et antidiabétique.

Bref, à vos centrifugeuses, les jus de fruits sont plus efficaces quand ils sont frais !

Sources :

Cirad

L’express

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Une petite mûre ? | Le blog des news sant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *