Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Une semaine de 4 jours pour être en bonne santé

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 03/07/2014
enfant et père content

Selon le Professeur John Ashton, président de la Faculté de santé publique du Royaume-Uni, les travailleurs britanniques souffrent d’une  » mauvaise répartition » au travail. La semaine de quatre jours serait la solution pour rétablir « l’équilibre » chez le travailleur.

Selon le Professeur John Ashton, nous devrions réduire la semaine de travail à quatre jours. Cette réduction des jours de travail contribuerait à une meilleure organisation du travail, à faire baisser le niveau de stress, et à donner plus de temps libre au travailleur. En effet, selon lui, même à l’heure du déjeuner, beaucoup d’employés ne font pas de pause et mangent à leur bureau. Dans le journal The Guardian, il déclare que « Nous avons besoin d’une semaine de quatre jours afin que les travailleurs puissent profiter de leur vie, avoir plus de temps avec leurs familles. Il affirme également que la semaine de quatre jours pourrait avoir de nombreux bienfaits sur la santé des travailleurs, entre autres la réduction de l’hypertension artérielle, des troubles du sommeil, ou encore la reprise d’une activité sportive.

Réduction des dépenses de l’Etat

Il affirme également « qu’une partie de la population travaille trop dur tandis que l’autre est au chômage« . Selon lui, une semaine de quatre jours permettrait de créer plus d’emploi, et une meilleure productivité. Cela réduira également les dépenses d’allocations chômage à distribuer. Le Professeur Ashton affirme également que « quand on regarde la manière dont nous menons nos vies, nous sommes la plupart du temps sous pression« . Selon lui, le stress est quasi permanent, souvent dû à un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. A cet effet, il recommande les employeurs à se préoccuper davantage de la santé mentale de leurs travailleurs. Le Professeur Ashton a déclaré que dans certains cas, trop d’heures de travail peuvent entraîner des problèmes d’anxiété, le risque de dépendance à l’alcool et peut même causer des problèmes relationnels. Dans le journal, il déclare également que « Si vous avez deux personnes qui travaillent dans un couple, ils doivent être en mesure de travailler de manière à ce qu’ils puissent passer du temps avec leurs enfants. Pour lui, la semaine de quatrejoursseraitla meilleure façon de « concrétiser» le projet de « Big Society » longtemps soutenu par le Premier Ministre DavidCameron
Pour rappel, le Professeur Ashton a été élu président de la Faculté de Santé Publique en Grande-Bretagne, qui représente plus de 3000 spécialistes qui travaillent dans le NHS, National Health Service, le gouvernement local et le milieu universitaire. À noter également que, la Grande-Bretagne figure parmi les pays en Europe qui comptabilise le plus de travailleurs sur son territoire.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *