Editorial

Université d’été de la e-santé 2014

Category: Editorial Written by Doc Du Net / 10/06/2014
La e-santé, médecine du future ?

Du 2 au 4 juillet prochain, la 8ème édition de l’Université d’été de la e-santé se déroulera comme à l’accoutumée à Castres. Pour l’occasion plus de 600 participants de différents pays dans le domaine numérique et de la santé, y sont conviés pendant 3 jours afin de débattre sur les nouveaux enjeux du secteur du e-santé. Le thème de cette année sera “Venez co-construire la e-santé de demain”, avec au programme 15 conférences et ateliers et 5 plateaux TV et 100 intervenants spécialisés.

Comme les années précédentes, l’université d’été de la e-santé de cette nouvelle édition regroupera les experts dans le monde du numérique, professionnels de la santé , élus, universitaires, chercheurs, industriels, étudiants…Cet événement d’envergure international se penchera comme dans les précédentes éditions sur les différents thématiques du e-santé comme le traitement des données des patients dans le domaine du e-santé, la télémédecine, les réseaux sociaux dans l’univers de la e-santé, le parcours des patients. cette année, le programme sera axé sur 4 grandes thématiques. La première thématique se basera sur les enjeux du quantified self (QS) pour les patients avec pour thème “santé 3.0: quels enjeux pour le patient de demain?”, la seconde thématique sera axée sur le traitement des données de santé des patients sous le thème “Big Data et e-santé”, la troisième thématique “marché et e-santé” traitera des mécanismes de financement de l’innovation en santé, enfin la dernière thématique se basera sur le “parcours de santé: comment replacer le patient au cœur de l’organisation des soins?”. Les axes stratégiques de cette rencontre se tourneront davantage sur la confidentialité des informations de santé et leur cadre législatif; le rôle des aides soignants dans la télémédecine ; les différents modes de financement dans le domaine de la e-santé ; l’avenir des objets intelligents. Sur ce dernier point, Jean-Louis Fraysse, président du centre e-santé, de PlatinnEs et du directoire de SADIR assistance, va y apporter son expertise au cours d’une conférence plénière. Des ateliers thématiques via des tables rondes sur les technologies d’analyses avancées dans l’apprentissage de la médecine, les avantages des messageries sécurisées grâce aux échanges des données de santé, les perspectives et les enjeux des partages des informations médico-sociales….auront également lieu. Des plateaux TV seront également présents sur le site, des sujets tels le télésuivi de l’insuffisance cardiaque, la téléobservance de l’apnée du sommeil, la télé-AVC …y seront débattus.

Convention d’affaires, plateaux télé, tables-rondes au menu

Comme lors des précédentes éditions, les rencontres professionnelles et conventions d’affaires seront également à l’honneur lors de cette 8ème édition de l’université d’été de la e-santé 2014. Cette manifestation verra la participation de différentes personnalités venant de Norvège, d’Espagne, du Canada, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Israël. On peut également découvrir des showroom, des démonstrations flash. Il est possible de soumettre en direct son projet lors des conférences plénières et de rencontrer directement les acteurs du e-santé via les networking….

Pour la première fois, il sera possible d’assister en direct aux différentes auditions des porteurs de projets qui sont candidats aux Trophées de la e-santé. Pour rappel, les Trophées de la e-santé ont pour but de récompenser les professionnels de santé, les chercheurs , les industriels… qui travaillent pour le développement des solutions innovantes dans le domaine du e-santé.

Thank for sharing!
Comments (1)
  1. Delphine Frou     | Reply

    Enfin, la téléobservance de l’apnée du sommeil est remis sur la table ! Quelle dommage d’avoir suspendu un arrêté qui aurait vraiment permis à la France d’avoir une longueur d’avance en matière de suivi du patient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *