Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Wikipédia : ces pages santé truffées d’erreurs

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 29/05/2014
wikipédia page santé

Nombre d’internautes aux penchants hypocondriaques ont tendance à chercher des informations et surtout à s’auto-diagnostiquer via le net et notamment par les premiers résultats en ligne sur les moteurs de recherche : Wikipédia.

Un auto-diagnostic dangereux

C’est officiel, s’auto-diagnostiquer seul devant son ordinateur n’est pas une bonne chose surtout lorsqu’on regarde les pages santé de Wikipédia plus en profondeur. D’après une étude publiée dans le Journal de l’association américaine d’ostéopathie, sur les pages Wiki des dix maladies les plus coûteuses en termes de dépenses publiques et privées aux États-Unis, neuf d’entre elles comportent de nombreuses erreurs et affirmations contredites par des études scientifiques.

Ce sont notamment les pages liées au cancer du poumon, aux maladies cardio-vasculaires ou encore à l’hypertension qui sont touchées par de grotesques erreurs très dangereuses. Cependant, il semblerait, contre toute attente, que la page du traumatisme crânien soit conforme car rédigées par des experts. En effet, sur Wikipédia tout le monde peut rédiger une page sur la santé. Même si des experts et autres professionnels de la santé éliminent ensuite des erreurs, les contenus ne sont pas fiables pour autant. Wikipédia concède facilement que ses pages ne remplacent pas un vrai diagnostic par un médecin.

Par ailleurs le directeur des recherches à l’école de médecin orthopédique de Wallace, le Docteur Robert Hasty, explique que « Bien que Wikipédia soit un outil pratique pour effectuer des recherches, du point de vue de la santé publique les patients ne devraient pas l’utiliser en tant que source primaire parce que ces articles ne passent pas par le même processus d’examen que les revues médicales. » Quant à Stevie Benton, en charge de Wikipédia au Royaume-Uni, il s’aligne sur les dires du Docteur Hasty et évoque l’importance de consulter un médecin en cas de problème : « Toute personne inquiète à propos de sa santé contacte sont médecin en premier lieu. Wikipédia, comme n’importe quelle encyclopédie, ne devrait pas prendre la place d’un praticien médical qualifié. »

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *