Santé

Zoom sur la seconde édition des Trophées de la santé mobile

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 30/01/2015
mains_tablette

Pour la seconde année consécutive, Dmd Santé organise les Trophées de la Santé Mobile, un évènement conçu pour promouvoir et récompenser les applications mobiles liées à la santé. Pour cette édition 2015 qui a hérité du soutien des industriels de la santé comme Sanofi, des leaders dans le domaine de la télécommunication comme Orange et des entreprises d’assurances dont le Groupe Pasteur Mutualité ; le jury réunissant des professionnels de la santé, des patients et des internautes ont sélectionné 18 applications destinées à améliorer la santé publique. Notons que la cérémonie s’est déroulée le 26 janvier 2015.

Catégorie santé mobile

Le Grand trophée de la santé mobile est décerné à l’application MesVaccins du Groupe d’Etudes en Préventologie cette année. C’est un calendrier vaccinal personnalisé. La TUP a par contre gagné la faveur des internautes ce qui lui a valu une récompense. C’est une application développée par le laboratoire MSD France en partenariat avec HF Prévention et elle a pour mission de faciliter le repérage des points de vente de préservatifs. Les utilisateurs peuvent ajouter ou supprimer les adresses référencées. En ce qui concerne les 1ers Tremplins de la santé mobile, une nouvelle catégorie qui a fait son entrée lors des Trophées de la santé mobile 2015, elle a présenté plus de 50 projets uniques élaborés par des professionnels de santé, des étudiants en France ainsi que des start-up. Les thèmes sont variés pour ne citer que l’optimisation de la gestion des files d’attente dans les centres de santé et l’éducation des patients.

Catégorie santé publique

Quatre récompenses ont été distribuées dans cette catégorie. La première revenait à Pill-Up d’Electronic Alliance. C’est une application produite par un pharmacien biologiste et un ingénieur électronique et elle sert spécialement à aider les patients à suivre à la lettre leur traitement. L’application se charge de leur rappeler la prise de médicaments en diffusant un signal lumineux ou sonore. Elle enregistre également de façon automatique les horaires de prises. Notons que les lauréats dans cette catégorie ont décroché une prime de 500 à 5000 euros offerte par Wellfundr, une plateforme de crowdfunding qui œuvre à promouvoir les nouveaux projets e-santé et à faciliter leur réalisation.

Catégorie objet connecté

Le Grand Trophée de l’objet connecté de santé s’ajoute également dans les nouveautés des Trophées de la santé mobile 2015. Cette catégorie bénéficie du soutien de 20 Minutes Se Coacher. Le dispositif qui a remporté le prix n’est autre que la balance Withings. C’est une balance connectée qui sert à mesurer le poids et à calculer l’IMC. Elle connaît déjà une forte notoriété en France.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *